Un deuxième groupe de détenus est sorti de la prison centrale de Kenge mercredi. Le processus de désengorgement de cette maison carcérale amorcé se poursuit après la libération la semaine dernière de 25 détenus.
Mercredi, au total 15 personnes ont été remises en liberté sur instruction du Ministre d'État, Ministre de la justice. Le Ministre provincial du secteur parle des détenus incarcérés pour des faits bénins, des personnes souffrantes, des invalides et de troisième âge voire des personnes acquittées restées en détention.
" Le Ministre d'État en charge de la justice nous a demandé de désengorger la prison à cause de la surpopulation. Nous avons étudié aux cas par cas. Des cas bénins, des malades, des invalides et des vieillards. Il y a eu aussi des gens acquittés mais qui sont restés en prison. Voilà pourquoi on a libéré les quinze détenus " a déclaré le Ministre Timothée Nzundu.
Il précise que la maison carcérale de Kenge regorge actuellement 273 détenus alors construite pour près de 50 personnes, en 1958.
Jonathan Mesa à Bandundu