24 heures après leur début, les travaux au sein des différentes sous-commissions mises en place dans le cadre de la commission paritaire Gouvernement - Ban Syndical de l'enseignement supérieur et universitaire, de la recherche scientifique et innovation technologique sont au point mort en ce début de la journée du samedi 07 septembre 2024. Sur place, les participants ont décidé de suspendre les travaux pour diverses raisons. Ils se sont procurés sifflet et rameaux pour cette fin.
“Il faut qu'ils répondent aux préalables. Aujourd'hui on doit vider les préalables avant de faire quoi que ce soit. Présence des ministres ou vices ministres ; Vider le problème lié au logement et exécuter les promesses faites par le Ministre d'État du budget et la ministre de l'ESU en ce qui concerne nos frais de mission”, a expliqué à ACTUALITE.CD un des témoins aux travaux.
Il faut signaler que certains participants sont logés loin du site. Ils sont obligés de faire des allers-retours pour manger et travailler à cause du manque de logement sur le site. Plusieurs chambres sont encore sous occupation d'autres personnes.
“Le ministre d'État, ministre du budget Aimé Boji avait promis lundi que la situation liée aux frais de mission sera réglée le même jour mais jusqu'à ce samedi rien n'est visible. Le secrétaire général au budget qui est passé jeudi avait affirmé que l'argent était déjà à la banque mais qu'est-ce qui bloque pour qu'on reçoive cet argent. Non, nous allons pas continuer dans ce sens”, a laissé entendre un autre témoin aux travaux.
Conformément au calendrier des travaux, il était question ce samedi 07 septembre 2024 d'accélérer les travaux au sein des cinq sous-commissions. Les participants devraient au cours de cette étape examiner les questions relatives au traitement et prime ; Gestion des carrières: recrutement, mécanisation, correction de grades et retraite ; Avantages sociaux ; Prime de recherche scientifique dans et enfin véhicule des professeurs.
Ces assises ouvertes depuis lundi 02 septembre dernier, ont pour missions notamment d'évaluer le niveau d'exécution des engagements pris par le gouvernement, l'adoption d'une feuille de route reprenant des propositions concrètes, mise en place d'un comité Interministériel permanent de suivi des accords et enfin parvenir à la signature d'un addendum du protocole d'accord de Bibwa entre les deux parties à savoir le gouvernement de la République et le banc syndical.
La convocation de ces travaux est conforme aux instructions de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à l'endroit des ministres sectoriels pour une rentrée scolaire et académique apaisée dans les différentes filières du système éducatif congolais.
Clément MUAMBA