Lancée en janvier dernier, l'initiative ambitieuse dite "Action" se poursuit en ce mois de septembre dans la ville de Kinshasa. Le 19, le 20 et le 21 septembre prochain, ce qui est devenu le festival de films d’école donne rendez-vous pour 3 jours de projections de films et de découvertes de talents cinématographiques venant fraîchement des écoles d’études supérieures où plusieurs projets intéressants moisissent dans les placards.
Les deux premiers jours, les activités se tiendront à l'Académie de beaux arts de Kinshasa avant de se clôturer au terrain Bondo à Ngiri Ngiri. L’accès est conditionné par l’achat d’un billet avec la modique somme de 2 500 Fc. Plus de 700 personnes sont attendues pour cette activité.
En RDC, une source inépuisable de talents artistiques irrigue les institutions d'enseignement supérieur, telle une rivière de créativité qui coule de génération en génération. L'Académie des beaux-arts, l'Institut National des Arts (INA) et présentement l'Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) incubent les futures étoiles des arts plastiques, dramatiques, musicaux et surtout cinématographiques.
“ Nous avons des critères de sélection. Il faut d'abord être étudiant en cinéma ou dans une université en RDC ou encore dans un centre de formation légal. Il faut aussi réaliser un film dans le cadre des études. La pertinence de l'histoire compte, la pertinence de la réalisation aussi. La question esthétique est importante, la question épistémique, le message qu'on veut faire passer dans le cinéma font l'objet de la sélection des films ”, explique Ruben Mayoko, un des initiateurs du projet.
Malgré les années d'études et de perfectionnement, nombreux sont ces jeunes diplômés qui se retrouvent dans l'obscurité professionnelle, cherchant désespérément à mettre en lumière leurs talents artistiques qui sont, sans aucun doute, un atout pour leur épanouissement et le développement du pays.
L'initiative "Action" vient apporter un éclairage à cette scène artistique émergente. Inspirée du langage cinématographique, “Action” symbolise le coup d'envoi donné aux finalistes, les invitant à entamer leur carrière professionnelle. Chaque fin d'année académique, l'événement se veut d’organiser une "Projection des Films d'École". Un rendez-vous où les travaux de ces jeunes cinéastes sont projetés sous les feux des projecteurs, devant un public tant local qu'international.
L'objectif de l’initiative “Action” est clair : créer une passerelle entre le monde académique et professionnel, offrant aux jeunes cinéastes congolais des opportunités tangibles. La distribution des films réalisés marque le début de leur carrière, et la projection publique offre une plateforme où les talents émergents peuvent être applaudis par un public varié, allant du kinois local aux spectateurs internationaux.
Ce geste artistique transcende les frontières, mettant en lumière non seulement les réalisations de ces jeunes créateurs, mais également la richesse culturelle et artistique de la République démocratique du Congo. Action, par sa projection annuelle, devient ainsi une des promotrices du génie créatif congolais.
Abischag NGOLOMBA, stagiaire UNIKIN