Jean Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la République démocratique du congo est arrivé ce vendredi 06 septembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sud-est du pays. Une première vitesse depuis son élection à la tête du Sénat. À la place de la poste, cet élu des élus de l'espace Katanga a appelé à la continuations des projets amorcés lors du premier mandat dont la gratuité de l'enseignement primaire.
“Après la mise en place de toutes institutions à savoir le gouvernement central, l'assemblée nationale, le Sénat, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux,nous sommes arrivés à l'étape de développement de notre pays. Pour ce développement, il faut l'unité et la cohésion nationale. Nous devons savoir travailler ensemble. Au premier mandat du Chef de l'état, nous avions déjà plusieurs chantiers ouverts notamment la gratuité de l'enseignement, la couverture santé universelle et le programme de développement de 145 territoires. Aujourd'hui, il faut impérativement que ces travaux continuent pour le développement de notre pays. En tant que votre élu, on a l'obligation de donner d'autres infrastructures et veiller plus à la sécurité à travers notre territoire “, a-t-il précisé devant plusieurs centaines des membres des partis politiques de l'union sacrée de la nation dans l'espace Katanga.
“Je suis venu à Lubumbashi avec un message, celui de l'unité nationale et de cohésion entre fils et filles du pays. Notre pays est en guerre dans sa partie orientale, et dans cette guerre,nous avons l'obligation d'être dans l'unité derrière le Chef de l'Etat. C'est en mettant ensemble nos efforts autour du Président Félix Tshisekedi que nous resterons forts et espérer gagner ce combat face à l'ennemi”,a-t-il poursuivi.
Avant son élection à la tête du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde était premier ministre de la RDC.
José Mukendi