RDC : l'ECIDé et le LGD exigent la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni, détenu par l'ANR

Seth Kikuni
Seth Kikuni

Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), deux partis politiques de l'opposition congolaise, ont vivement dénoncé « l'arrestation brutale » de l'opposant Seth Kikuni, appréhendé lundi par des agents de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR). Le cadre de concertation des forces politiques et sociales, dont il est membre, a confirmé l'information, précisant qu'il avait été convoqué par l'administrateur général de ce service de renseignement.

Le LGD de Matata Ponyo dénonce une arrestation qui, selon lui, s'inscrit dans une logique du régime de Félix Tshisekedi visant à instaurer un régime autoritaire et à promouvoir la pensée unique « comme mode de gestion du pays ». De son côté, l'ECIDé de Martin Fayulu fustige une violation flagrante des libertés fondamentales et un obstacle à la cohésion nationale, objectif qu'il défend.

Peu avant sa détention, Seth Kikuni, opposant à Félix Tshisekedi, avait rejeté l'hypothèse avancée par le gouvernement concernant les incidents survenus lors d'une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Sur son compte X, l'homme d'affaires avait plutôt évoqué « des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d'exécutions de citoyens devant bénéficier d'une protection spéciale de l'État ».

Samyr LUKOMBO