RDC-ESU: commission et sous commissions installées, place aux discussions entre gouvernement et ban syndical

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Les travaux de la Commission Paritaire Gouvernement-Ban Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en cours au centre international des conférences du village venus à Bibwa vont désormais s'accélérer. À l'issue de la journée de jeudi 05 septembre 2024, les participants aux travaux ont procédé à l'installation du bureau de la commission chargée de piloter les travaux en vue d'aboutir à l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l'enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique (ESU-RS).

En effet, elle est composée des délégués du gouvernement et des différentes délégations syndicales. Le Professeur Rodolphe Iyolo Pongo du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) chapeaute la commission. Par la même occasion, les 5 sous commissions ont été installées. Chacune de sous commission est dirigée par un président, un vice-président et deux rapporteurs. Si le président est du gouvernement, le vice est du syndicat, ainsi de suite.

Selon le programme des travaux, la journée du vendredi 06 septembre 2024 sera consacrée à la répartition des participants dans les sous commissions. Les journées du samedi 07 septembre et dimanche 08 septembre 2025 seront consacrées aux travaux en sous commissions. Les Cinq sous-commissions sont les suivantes : Traitement et prime ; Gestion des carrières: recrutement, mécanisation, correction de grades et retraite ; Avantages sociaux ;  Prime de recherche scientifique dans et enfin véhicule des professeurs.

Ces assises ouvertes depuis lundi 02 septembre dernier, ont pour missions notamment d'évaluer le niveau d'exécution des engagements pris par le gouvernement, l'adoption d'une feuille de route reprenant des propositions concrètes, mise en place d'un comité Interministériel permanent de suivi des accords et enfin parvenir à la signature d'un addendum du protocole d'accord de Bibwa entre les deux parties à savoir le gouvernement de la République et le ban syndical.

La convocation de ces travaux est conforme aux instructions de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à l'endroit des ministres sectoriels pour une rentrée scolaire et académique apaisée dans les différentes filières du système éducatif congolais.

Clément MUAMBA