Kisangani : 2 000 USD pour chaque victime des guerres, les premières victimes servies

Photo
Quelques victimes de la guerre de 6 jours

Quatorze victimes de la guerre des “6 jours” identifiées par le Fonds Spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l'Ouganda ont touché chacune deux mille dollars, ce vendredi 6 septembre 2024, après 24 ans d'attente d'indemnisation et réparation à Kisangani.

« Nous venons de relancer les processus, c'est une fierté », a dit Bolukola Chançard, coordonnateur ai de FRIVAO, qui a assisté à la première indemnisation individuelle sous son mandat. Il s'agit d'un premier pas, car trois mille autres victimes seront désormais servies.

Les victimes ont longtemps patienté. Parmi elles, Solo Lembenda Théthé, emputée de ses deux jambes, a été servie la deuxième ce jour. Son témoignage n'a pas laissé insensible les participants à la cérémonie du Genocost le 2 août dernier. Ce vendredi Solo a encore cédé des gouttes de larmes lorsqu'elle signait le retrait de son indemnisation.

« Je n'avais jamais cru que je serai indemnisée un jour » a-t-elle dit au sortir du guichet bancaire, avant d'appeler les autres victimes à la patience : « patientons encore. Je suis là victime la plus connue, j'ai touché ma part. Tout le monde aura la tienne », a-t-elle laissé entendre. 

Le coordonnateur ai, Chançard Bolukola, a promis que cette « indemnisation ne sera plus à bâton rompu. Ce processus va couler comme l'eau de la rivière jusqu'à ce que toutes les victimes soient indemnisées ». Au bureau de FRIVAO, des listes sont affichées. Les victimes y défilent pour retrouver leurs noms. 

Les dommages aux personnes et aux biens qui sont pris en compte ces jours. Chaque victime se présente avec sa pièce d'identité, une fiche d'identification de la victime, un PV signé par un OPJ ou un membre de l'équipe de supervision, une preuve de paiement bancaire et un élément de preuve en annexe.

Gaston MUKENDI, à Kisangani