Poursuite ce jeudi 05 septembre 2024 au centre international des conférences du village venus à Bibwa, dans la partie est de Kinshasa des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Selon les termes de référence (TDR) consulté par ACTUALITÉ.CD, il est prévu ce jeudi l’installation du bureau et puis suivra les exposés autour des thématiques suivantes: Évolution de la paie de 2019 à nos jours ; Éthique et déontologie du syndicat ; Gestion de carrière ; Problématique de véhicules de professeurs ; Problématique de l'assurance des Professeurs et enfin du statut du personnel de l'ESURS.
Cinq sous-commissions seront installés à savoir : Traitement et prime ; Gestion des carrières: recrutement, mécanisation, correction de grades et retraite ; Avantages sociaux ; Prime de recherche scientifique dans et enfin véhicule des professeurs.
Ces assises ont pour missions notamment d'évaluer le niveau d'exécution des engagements pris par le gouvernement, l'adoption d'une feuille de route reprenant des propositions concrètes, mise en place d'un comité Interministériel permanent de suivi des accords et enfin parvenir à la signature d'un addendum du protocole d'accord de Bibwa entre les deux parties à savoir le gouvernement de la République et le banc syndical.
"Je voudrais vous rassurer de l'engagement ferme de votre gouvernement, de Madame la première ministre Cheffe du du gouvernement et surtout de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à améliorer les conditions de vie, de travail des enseignants à tout le niveau primaire, secondaire et universitaire. Il est également engagé à promouvoir la recherche scientifique dans notre pays puisqu'il sait que sans cette recherche on ne peut pas innover et un pays qui innove pas c'est un pays voué à disparaître. Il a été dit ici un des objectifs principaux de ces assises c'est d'atterrir sur un accord équilibré pour tous les acteurs impliqués ça veut dire côté du gouvernement et évidemment côté ban syndical ESU et recherche scientifique. C’est dans la recherche de cet équilibre que se trouve le secret de la réussite", avait déclaré Aimé Boji Sangara, ministre d'État, ministre du Budget à l'ouverture de ces travaux lundi dernier.
Par la même occasion, le représentant de la première ministre avait fait observer aux participants les différents défis et contraintes auxquels le gouvernement est confronté dans la gestion quotidienne du pays.
"Le pays fait face aux enjeux cruciaux et aux défis, défis de tous ordres. Défis liés à votre propre secteur, au-delà de ces défis il y a des défis liés au contexte socio-économique, politique de notre pays, la situation sécuritaire dans l'Est de notre pays et ici je dois vous remercier pour l'attitude patriotique que vous avez toujours manifesté parce que dans ces échanges vous avez toujours été plus flexibles et compréhensifs par rapport aux contraintes budgétaires et la pression sur la trésorerie que nous impose la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo", avait indiqué Aimé Boji.
La convocation de ces travaux est conforme aux instructions de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à l'endroit des ministres sectoriels pour une rentrée scolaire et académique apaisée dans les différentes filières du système éducatif congolais.
Clément MUAMBA