Athénée Royal de Kananga : Raïssa Malu a inspecté les travaux de réhabilitation avant l'inauguration

Raïssa Malu, ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté lors de sa descente au Complexe scolaire de Kananga, ex-Athénée Royal
Raïssa Malu, ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté lors de sa descente au Complexe scolaire de Kananga, ex-Athénée Royal


La ministre d'Etat en charge de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans l'espace Kasaï avec la visite des écoles à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Pour la journée du 4 septembre, elle a également inspecté les travaux de réhabilitation et reconstruction du Complexe scolaire de Kananga (ex-Athénée Royal). 

Construit en 1954, à l'époque coloniale, le complexe Athénée Royal de Kananga abrite plus de cinq écoles (Institut Kananga 1 ; Institut Technique Social ; Institut Technique Commercial ; Institut Pédagogique de Kananga et Institut Diku Dietu). Avec plus de 18 500 élèves et près de 500 enseignants, il s'agissait du plus grand complexe éducatif du coin. 

" À notre arrivée, les cours se donnaient malgré l'état délabré des bâtiments et salles de classes ", a expliqué M. Jean-Claude Ikwa Y'Ikwa Mpeme, coordinateur du projet PEQPESU et chef général du chantier de l'ex Athénée Royal de Kananga. 

Et de poursuivre :  " les travaux ont duré 17 mois dont quatre consacrés à l'étude. D'ici à la fin du mois de septembre, nous aurons terminé les travaux (...). Six bâtiments ont été réhabilités et 14 autres construits dont 303 salles de classe ". 

Le chantier a engagé une main d'œuvre locale avec plus de 700 ouvriers journaliers. Au-delà de la visite effectuée dans quelques salles de classes, le laboratoire, et autres bâtiments réhabilités, la ministre, accompagnée par une équipe d’experts et des autorités locales, a recommandé l'accélération des travaux.  

" Nous allons mettre en œuvre toutes les recommandations de la ministre d'Etat. Nous allons accélérer les travaux de finition ", a ajouté M. Ikwa. 

Par ailleurs, la ministre d'Etat a aussi été au Lycée Buena Muntu, à l'Institut pédagogique national ainsi qu'au gouvernorat de province où elle s'est entretenue avec les élus locaux et autres responsables de la province sur les défis en matière de l'éducation. 

Il faut rappeler que le projet de réhabilitation du complexe scolaire de Kananga vise à moderniser les infrastructures et à  doter la province des équipements éducatifs modernes.

Prisca Lokale, à Kananga