Le camp de détection du Réal Betis Bolompié n’aura plus à Kinshasa du 03 au 05 septembre, comme initialement calé. Le club Verdiblanco de la Liga espagnole, a décidé de le sursoir « en raison de la déclaration du Mpox en tant qu'urgence sanitaire internationale »,annonce t-il sur ses réseaux ce mardi 27 août 2024.
« Nous avons décidé d'annuler le Real Betis Camp Congo, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, nous annoncerons une nouvelle date pour la célébration de l'événement », renchérit t-il.
Ce camp de détection résulte d’un partenariat de collaboration signé le 06 juillet à Kinshasa entre le Betise Séville et L’Académie Jeunesse Avec Ambition XXL (Ajax Sports Congo). La conférence de presse de son annonce, animée par Canta Kaïmana, le président d’Ajax Sports Congo, et Gérald Sibanda, le directeur Afrique des Académies du club espagnol déclinée ce partenariat en long terme pouvant aboutir à l’installation d’une académie du Betis Séville en République Démocratique du Congo (RDC). Le camp détection aurait servis d’une phase charnière pour étudier les conditions de viabilité pour arriver l’objectif ultime, qu’est d’installer une académie à Kinshasa.
L’organisation dans sa première étape prév it : la prise en charge scolaire des jeunes footballeurs, la transmission de la méthodologie de travail du club espagnol aux futurs formateurs, en plus de la participation à la détection qui était gratuite. Le club de Cédric Bakambu veut derrière cette détection donner l’opportunité aux joueurs de se développer, dans l’appréhension de la méthodologie de l’un des grands clubs du football espagnol qui dispose aujourd’hui de 59 académies à travers le monde dont : 3 en Afrique du Zimbabwe qui a déjà 4 ans d’existence, en Algérie (3 ans ) et en Egypte (2 ans). Plus de 3 000 footballeurs font partie de la Real Betis Academy, qui compte déjà 32 projets internationaux.
Pour le Camp de Kinshasa, deux entraîneurs du club feront le déplacement pour former les joueurs ainsi que des entraîneurs. Les joueurs retenus iront en stage dans les installations du club espagnol pour s’y entraîner dans l’optique d’obtenir de se taper un contrat.
l'épidémie de Monkeypox frappe la RDC. 34 cas positifs ont été enregistrés à Kwilu, avec quatre décès. Sept zones de santé sont touchées sur les vingt-quatre que compte la province. trois cas ont été recensés dans la zone urbano-rurale de Bandundu, dont un décès. La zone de santé de Djuma compte douze cas et deux décès, dont un infirmier. Un cas a été notifié dans la zone rurale de Gungu, un cas à Ipanu, six cas à Kikwit-Nord, dont trois à la prison centrale de Kikwit. Dix cas ont été notifiés dans la zone de santé de Mokala, avec un décès.
La RDC reste l’épicentre de la variole du singe, qui a déjà fait plus de 500 décès en 2024. A Kinshasa, le gouvernement provincial envisage la création de nouveaux centres pour renforcer la riposte. L’épidémie de Monkeypox, a déjà touché 11 zones de santé de la capitale.
Jenovic Lumbuenadio