Les plaidoiries dans l’affaire du coup d’État manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe se poursuivent ce mardi 27 août 2024 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. L’audience de ce jour sera consacrée au réquisitoire du ministère public, un moment fort puisque l’organe de la loi révélera quelle peine il souhaite voir le tribunal appliquer aux prévenus.
À l’audience de ce lundi 26 août, les parties civiles ont tour à tour exposé leurs moyens ainsi que leurs demandes tendant à voir les prévenus être condamnés aux dommages-intérêts, en réparation des préjudices subis. La première d’entre elles fut la République Démocratique du Congo, qui a demandé 250 millions de dollars américains de dommages-intérêts.
Le tribunal a aussi reçu les demandes en réparation de Stephie Elonga, la veuve de Kevin Tamba, tué lors de l’attaque, ainsi que des responsables de l’auberge Chez Momo, de Faustin Egwake, Frank Kadima et Kalala Ilunga Jackson.
Au nombre de 51, les prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres, et financement du terrorisme, des infractions punissables jusqu’à la peine de mort.