RDC : Félix Tshisekedi appelle à la collaboration entre les magistrats et le ministre de la Justice pour des réformes dans le secteur judiciaire

Photo
Félix Tshisekedi et Constant Mutamba

Lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres, le vendredi 23 août dernier, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a invité le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à collaborer étroitement avec le ministre de la Justice pour mettre en œuvre des réformes dans le secteur de la justice.

« Le Conseil Supérieur de la Magistrature est donc invité à se joindre aux initiatives prises par le Gouvernement, à travers le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et à mutualiser les efforts pour relever le défi, permettant ainsi à notre peuple, au nom duquel la justice est rendue, de vivre dans un véritable État de droit », a indiqué dans le compte-rendu Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, faisant fonction de porte-parole du gouvernement.

Déjà lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres tenue le 07 octobre 2022, Félix Tshisekedi avait préconisé l’activation d’un cadre de concertation entre le gouvernement et le CSM afin de proposer des solutions rapides pour améliorer l’accès à la justice, selon ce rapport.

En 2015, les principaux défis à relever dans le secteur de la justice avaient déjà été identifiés lors des états généraux de la justice, dont les résolutions n’avaient jamais été pleinement mises en œuvre.

Le Président Tshisekedi a donc fait appel à « la responsabilité collective et au sens du devoir de tout l’appareil judiciaire pour assurer et contribuer au bon fonctionnement de la justice » afin d'améliorer le secteur de la justice.

Un bras de fer oppose depuis quelques jours les magistrats, regroupés dans leurs syndicats respectifs, au nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba. Ils lui reprochent des propos « outrageants et désobligeants » à leur égard. De son côté, le ministre s'est engagé à mener une guerre sans précédent contre les magistrats corrompus. Il a par ailleurs, en début de semaine, lancé le processus de bancarisation des frais de justice pour juguler leur détournement.

Bruno Nsaka