Naufrage sur la rivière Lukeni : "Nos cris d'alarme ne sont pas entendus, les autorités ne voient plus nos conditions précaires de voyage", déplore l'évêque d'Inongo

Illustration
Photo d'illustration

La noyade de plus de 300 personnes sur la rivière Lukeni la nuit de dimanche 18 à lundi 19 août n'a pas laissé indifférent l'évêque catholique du diocèse d'Inongo. Dans un message intitulé " Oh, mon Dieu ! Encore un naufrage ?", le prélat catholique dénonce la “sourde oreille” des autorités en rapport aux nombreuses alertes sur les mauvaises conditions de voyage de la population dans la province de Mai-Ndombe, à la base des naufrages à répétition dans ce coin du pays. Monseigneur Donatien a Bafuidinsoni Maloko-Mana s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur les cas de naufrages au Mai-Ndombe.

Lire: Naufrage sur le lac Mai-Ndombe: l'évêque d'Inongo déplore les mauvaises conditions de voyage des passagers, "Ce sont là les acquis que nous voulons consolider?", s’interroge-t-il

Le prélat regrette que les autorités du pays soient insensibles face aux noyades devenues fréquentes au Mai-Ndombe, sans aucune solution efficace. 

" Ma désolation est à son comble. Car, nos cris d'alarme ne tombent que dans les oreilles des sourds et des autorités dont les yeux ne voient plus les conditions précaires dans lesquelles voyagent nos frères et sœurs. Leurs cœurs ne saignent plus devant ces naufrages à répétition sur nos rivières et lac, incapable de proposer des solutions efficaces ou de prendre des décisions suivies d'effets, comme l'interdiction de voyages nocturnes la surcharge et l'établissement des manifestes fantaisistes", a écrit l'évêque du diocèse d'Inongo, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana. 

Lire aussi: Mai-Ndombe/Naufrage à Oshwe: l'évêque d'Inongo déplore la légèreté et désordre dans le domaine des transports

Le responsable du diocèse a invité les nouvelles autorités de la province de Mai-Ndombe à accorder une attention particulière "au type et à la qualité des embarcations susceptibles de parcourir" les rivières et le lac Mai-Ndombe. Il mobilise les personnes de bonnes volontés afin d'améliorer les conditions de voyage en dotant la province des embarcations " fiables et dignes de ce nom". 

Dans son message, le prélat catholique alerte également que la rivière Lukeni est actuellement imbue des bandes de sable qui constituent des "obstacles pour la navigation", à l'instar du lac Maï ndombe, des rivières Mfimi, Lutoyi, Lokoro,etc, non balisée. 

Cette nouvelle noyade est survenue dans la nuit de dimanche à lundi sur le territoire de Kutu dans la province de Maï-Ndombe. Il s'agit de l'embarcation HB Jésus-Christ en provenance d'Oshwe pour la cité de Nioki. Arrivée au village Tolo dimanche à 18 heures, la baleinière aurait navigué la nuit tentant d'arriver à destination. C'est à 19 heures que l'engin en bois va se heurter contre des troncs d'arbres sous l'eau, se renversant complètement. 

Jonathan Mesa à Bandundu