L'évêque catholique du diocèse d'Inongo s'est prononcé jeudi sur le naufrage au port d'Oshwe dans le territoire portant le même nom. Le drame survenu le 15 août dernier a coûté la vie à au moins 8 personnes, plusieurs autres restent disparus alors qu’une centaine de personnes ont été sauvées.
Dans son message, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni a déploré le fait qu'il soit impossible jusqu'à ce jour de déterminer le nombre des passagers qui ont pris place dans l'embarcation, l'autorisation donnée à une baleinière de naviguer alors qu'elle ne réunit pas des conditions.
"En réfléchissant sur cet événement désolant, je me demande comment et pourquoi ce naufrage surtout lorsqu'on arrive pas à déterminer le nombre des passagers qui avaient pris place à bord de cette baleinière par manque de manifeste ou de liste des passagers. Si tel est le cas, qui doit assumer cette responsabilité ?", s'interroge l'évêque d'Inongo.
Et de poursuivre:
"Nous sommes tous coupables du désordre qui règne dans ce domaine, responsables des risques auxquels certains, par cupidité exposent nos frères et sœurs. C’est aussi condamnable de notre approbation fataliste de voyager dans des conditions infra-humaines au péril de nos vies", déplore Monseigneur Donatien Bafuidinsoni.
Il exige par ailleurs une enquête pour établir des responsabilités. "Si nous étions sérieux et soucieux de la vie de nos frères et sœurs, une enquête devrait être diligentée et les coupables sanctionnés", conclut-il.
D'après la société civile, la police et l'administration territoriale, 8 morts, une centaine de rescapés et 8 blessés sont provisoirement enregistrés. La baleinière avait chaviré juste au port pendant ses manœuvres de départ. Surchargée, elle s'est coupée en deux. 8 corps ont été inhumés mercredi.
Jonathan Mesa à Bandundu