À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé avoir mobilisé 820 millions de dollars depuis le 1er octobre 2023 pour l'assistance humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC). Cette somme vise à répondre aux besoins urgents des populations touchées par les conflits, les déplacements massifs et l'insécurité alimentaire dans le pays.
Lors d'une table ronde organisée pour marquer cette journée, le Bureau humanitaire de l'USAID a révélé que la RDC compte actuellement 7,3 millions de personnes déplacées et 25,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. Cette situation est aggravée par des niveaux élevés de violences basées sur le genre, des épidémies récurrentes, des catastrophes naturelles, ainsi que par les conflits persistants et l'insécurité.
Emma Din, chargée d'assistance humanitaire à l'USAID, a détaillé l'engagement de son agence en RDC : « Depuis le 1er octobre 2023, nous avons mobilisé 820 millions de dollars pour venir en aide aux populations en détresse. Nous ciblons notre assistance vers les populations les plus vulnérables, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika. Nous avons également des programmes multisectoriels à long terme dans des régions comme le Mayi Ndombe, le Maniema, le Nord et Sud Ubangi, et le Kasaï. »
Gregory Porter, porte-parole de l'ambassade américaine en RDC, a souligné l'importance de rétablir la paix pour mettre fin à la crise humanitaire : « Nous travaillons avec nos partenaires régionaux pour mettre fin aux conflits dans l'Est de la RDC. En attendant, nous continuons à soutenir les populations en détresse par l'intermédiaire de l'USAID. »
Les agences des Nations Unies et les ONG partenaires de l'USAID ont promis de continuer à fournir une assistance essentielle, notamment de la nourriture, des soins de santé, un soutien nutritionnel et des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène aux communautés touchées.
Pour rappel, l'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, avait récemment annoncé une assistance supplémentaire de 424 millions de dollars, dont 414 millions pour soutenir les personnes touchées par les conflits et 10 millions pour faire face à l'épidémie de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d'autres pays de la région. L'USAID a également annoncé un don de 50 000 vaccins contre la Mpox à la RDC.
Grâce Guka