La Session Ordinaire du Conseil Supérieur de la Police Nationale Congolaise sera bientôt convoquée en République Démocratique du Congo, avec pour mission de redynamiser les activités de la Police Nationale Congolaise (PNC). Cette annonce a été faite lors de la neuvième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 16 août 2024, par le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
"Le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé le lancement imminent, pour la toute première fois depuis la promulgation de la loi organique n°11/013 du 1er août 2013 portant organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise, des travaux de la session ordinaire du Conseil Supérieur de la Police. Cette session permettra d'examiner toutes les questions relatives à la redynamisation des missions de notre Police," rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Selon la loi organique en question, le Conseil Supérieur de la Police est un organe consultatif du gouvernement en matière de Police et de Sécurité. Il donne son avis sur toutes les questions touchant à la réglementation générale, à la formation et au renforcement des effectifs, à la discipline, à la carrière et à la rémunération du personnel de la Police nationale.
Le Conseil Supérieur de la Police est composé du ministre de l'Intérieur, du ministre de la Justice, du Commissaire général, de l'Inspecteur général, des Commissaires généraux adjoints, du Directeur général des écoles et formations, ainsi que des Commissaires provinciaux. Il dispose d'un Secrétariat permanent, dont le responsable, ayant au moins le rang de commissaire supérieur ou d'officier supérieur de police, est nommé, relevé de ses fonctions et, le cas échéant, révoqué par le Président de la République, sur proposition du gouvernement délibérée en Conseil des ministres, après avis du Conseil Supérieur de la Défense.
Le Conseil Supérieur de la Police peut faire appel à l'expertise de toute personne dans l'étude des matières qui lui sont soumises. Il se réunit en session ordinaire semestriellement et chaque fois que nécessaire, sur convocation de son président. Il est présidé par le ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions.
La protection des personnes et de leurs biens, ainsi que la préservation des droits de l'individu, socle de la démocratie dans un pays, sont des garanties essentielles pour le développement de la nation. Aux termes de l'article 182 de la Constitution, cette mission revient à la Police nationale, sous réserve de l'article 187 alinéa 2 de la même Constitution. L'organisation et le fonctionnement de la Police en République Démocratique du Congo, considérée dans sa double mission de maintien de l'ordre public et de rétablissement des droits des personnes, connaissent, malgré les performances réalisées, de nombreux écueils dont la population ne cesse de se plaindre.
Face à cette situation, la présente loi organique a engagé une réforme pour répondre au besoin pressant de doter la République d'une Police républicaine, unifiée, efficace, civile, apolitique et professionnelle, capable de fonctionner véritablement au-delà de toute conjoncture et des soubresauts politiques.
Clément MUAMBA