Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a fait un constat amère ce samedi 17 août 2024 lors de sa visite du domaine de l'État dans quartier Kimvula, à Kimbondo, commune de Mont-Ngafula. 149 villas ont été spoliées avec la complicité des agents de so ministère et ceux des Affaires foncières au profit de quelques dignitaires et hauts gradés du pays.
"Grande est mon amertume de constater que ceux qui sont censés montrer l'exemple et faire respecter les lois sont les mêmes qui ont spolié le site de Kimbondo avec ses 149 villas appartenant au domaine privé de l'Etat, mais morcellées, vendues comme des biens sans maîtres.", a déclaré le ministre Crispin Mbadu.
Par la même occasion, il a immédiatement ordonné l'arrêt des travaux en cours, soulignant la nécessité de respecter les biens publics et les procédures légales en vigueur.
Afin de traiter ce dossier avec la rigueur qu'il mérite, le Ministre Crispin Mbadu a annoncé la création prochaine d'une commission interministerielle. Cette commission sera chargée d'examiner en détails les cas de spoliation et de proposer des mesures pour récupérer ces patrimoines privés de l'État.
Le Ministre a également rassuré que la situation sera soumise au Conseil des Ministres pour des décisions appropriées. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer l'autorité de l'État et à protéger les biens publics contre toute forme de spoliation.