Kwilu : avec la tracasserie des Mobondo au village Parking, la province perdrait près de 5 millions CDF le mois (DGREK)

Kwilu

De l'argent public perçu par les miliciens Mobondo au village Parking BRB. Selon les sources locales, les miliciens, qui y ont érigé leurs propres barrières, exigent d'un à deux millions de francs congolais aux transporteurs. 

Le responsable de la Direction générale des recettes du Kwilu, qui s'est exprimé sur la question lors d'une interview à Actualité.cd, a précisé que son service a complètement perdu le contrôle des postes de péage de la région. 

Confronté à l'insécurité, Jean Ludenge se dit avoir été obligé de retirer ses agents afin de préserver leur vie.

Il indique, par ailleurs, que l'absence de ces agents de la fonction publique provinciale équivaut à un manque à gagner de près de cinq millions de francs congolais le mois, selon les assignations. 

" Il est vrai que c'est la province qui perd par rapport à ses recettes, mais voulez-vous je fasse quoi ? Par le fait qu'il y a une insécurité, je ne peux pas exposer nos agents. J'ai demandé à ce que les quelques agents qui sont restés là-bas puissent regagner Fatundu en attendant que la paix revienne. Franchement, je n'ai plus le contrôle de ce coin. Nous n'avons plus la mainmise sur les recettes de ce coin-là ", a déclaré Jean Ludenge, DG de la DGREK. 

Sur cet axe, la régie provinciale des recettes perçoit la taxe sur l'évacuation des produits agricoles. Le DG de la régie provinciale sollicite un rétablissement urgent de la paix. 

" Nous avons toujours demandé que la paix revienne. Avec l'espoir que la police et les FARDC sur place puissent sécuriser la population de ce coin et ça nous permettra de continuer à travailler normalement ", conclut-il. 

Depuis quelques jours, les transporteurs ont décidé de sécher ce tronçon. La population des villages frontaliers de Bagata au secteur Lonzo éprouve d'énormes difficultés pour se mouvoir. 

Jonathan Mesa à Bandundu