Affaire coup d’Etat manqué : fin de l’instruction, la plaidoirie débute le 26 août

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

L’instruction dans l’affaire du coup d’Etat manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe s’est clôturée ce vendredi 16 août devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.

Après avoir interrogé les prévenus et reçu le rapport des experts, la juridiction militaire s’est estimée par les éléments rapportés. Après une discussion pour la fixation de la prochaine audience, qui sera consacrée à la plaidoirie, le tribunal a renvoyé l’affaire au 26 août 2024.

Le tribunal militaire a procédé à de nombreux moyens d’instruction en vue de faire la lumière sur cette affaire. Il y a eu les interrogations de tous les prévenus, notamment Marcel Malanga, fils de Christian Malanga,  la propriétaire de l’hôtel Chez Momo, les chauffeurs des bus ayant conduit les assaillants de Matadi à Kinshasa, la nettoyeuse du Palais de la nation, les policiers de la LENI ayant intervenu dans le quartier Lalou. Des témoins et renseignants sont également passés et ont fait leurs dépositions et renseignements, tandis que les experts ont fourni leurs rapports. Des prévenus se sont reconnus dans les vidéos balancées.

Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort. De leur côté, ces prévenus soutiennent avoir été contraints, même si leurs déclarations devant l’OPJ et le ministère public renseignent autre chose.