Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu s’est déclaré incompétent pour juger 5 prévenus, après avoir constaté leurs minorités. C’est dans le cadre du procès en flagrance sur les attaques qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale par des personnes, identifiées comme membres de la Force du Progrès, une structure affiliée à l’UDPS.
Les 41 prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs et sont accusés d'avoir participé à la destruction de plusieurs biens au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais.
Initialement, la police avait arrêté 221 personnes présumées impliquées dans ces troubles lors d'une opération menée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cependant, seulement 41 d'entre elles ont été présentées devant les juges.
De son côté, le président Félix Tshisekedi a fermement condamné ces récents actes de violence survenus à Kinshasa, incluant l'attaque du Palais du Peuple la semaine dernière ainsi que celle de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila, quelques jours plus tôt. Lors de la 8e réunion du conseil des ministres, le chef de l'État a souligné que ces événements sont inacceptables et contraires aux principes de l'État de droit. Il a également salué les efforts du ministère de l'Intérieur et de la police nationale, qui ont rapidement interpellé les fauteurs de troubles et les ont traduits en justice.
Clément Muamba