Le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine et en procédure de flagrance dans l’affaire du déguerpissement de l’immeuble Kamul inter et de l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, a été rendue dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 août. Juste après le prononcé du jugement, le Procureur de la République et ministère public, Edmond Isofa, a déclaré qu’il s’incline face à l’appréciation du juge mais ne compte pas s’arrêter là, tant qu’il existe une voie de recours.
« C’est l’appréciation du tribunal, nous ne pouvons que nous incliner. Mais, nous comptons aller en appel. Dès demain, on pourra interjeter appel », a brièvement souligné Edmond Isofa à la presse.
Le ministère public avait pourtant requis la peine de mort à l’encontre de quasiment tous les prévenus, et aussi d’autres lourdes peines de servitude pénale principale.
Mais dans son jugement, les juges ont condamné à la peine capitale 6 prévenus dont Ngandu Wa Ngandu Anti balle tandis qu’un bon nombre d’entre eux, ont été acquittés, les infractions n’ayant pas été établies à leurs charges.
Le procureur Edmond Isofa compte aller en appel pour obtenir d’autres condamnations. « Ce n’est pas l’échec de l’action publique. Nous avons, en procédure de flagrance, saisi le juge et le juge est libre d’apprécier. Mais nous, nous sommes convaincus que partant des nos éléments de preuve, qu’il faille aller en réformation et le juge en appel va apprécier », a-t-il ajouté.
Kuzamba Mbuangu