L’ONU autorise le soutien logistique de la MONUSCO à la mission de la SADC en RDC

ACTUALITE.CD

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce mardi à l'unanimité une résolution autorisant la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à fournir un soutien logistique à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC).

Déployée depuis le 15 décembre 2023, la SAMIDRC a pour mission d'aider le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, où la progression du groupe rebelle M23 a entraîné une escalade des violences. La force de la SADC se prépare à entrer pleinement en action aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour contrer l'avancée du M23, qui a récemment conquis plusieurs localités stratégiques au Nord-Kivu.

Un rapport du Groupe d'experts des Nations Unies indique que le gouvernement du Rwanda a intensifié son soutien au M23, permettant à ce dernier de réaliser des gains territoriaux majeurs dans l'Est de la RDC. La crise du M23, qui s'aggrave rapidement, risque de provoquer un conflit régional plus large, selon les experts.

Parallèlement aux mesures militaires, l'ONU mise sur la médiation pour résoudre le conflit. L'organisation a salué l'annonce récente de la présidence angolaise selon laquelle les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont convenu d'un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le 4 août. Le Mécanisme spécial de vérification, chargé de surveiller le cessez-le-feu, sera renforcé, et la MONUSCO se tient prête à soutenir ce mécanisme conformément à son mandat.

L'annonce du cessez-le-feu a été faite lors de la deuxième rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, sous la médiation du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, à Luanda. L'ONU espère que cet accord contribuera à réduire les tensions entre la RDC et le Rwanda et permettra aux personnes déplacées de rentrer chez elles en toute sécurité.