Haut-Uele : deux creuseurs artisanaux périssent dans un glissement de terrain à Watsa

Haut Uele

Ce sinistre s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi 3 août sur le site minier dénommé Midi Toli, à environ 5 kilomètres de Moku, chefferie Mariminza, territoire de Watsa.

D'après des sources locales, ces creuseurs frauduleux étaient plus d'une dizaine, opérant dans un puits abandonné à des heures tardives. Les rescapés ont pris la fuite après ce drame, signalent-elles.

Contacté, Victor Nginda Mabiala, président des exploitants miniers artisanaux de Watsa et propriétaire du site minier sinistré, indique que le non-respect du code et des règlements miniers en vigueur dans le pays a conduit à l'incident.

Il condamne toutefois cette attitude et appelle les orpailleurs à la prudence pour préserver leurs vies.

"L'éboulement s'est produit dans un puits abandonné et fermé par le site. Il y a une semaine, les mêmes personnes y étaient descendues pour travailler et nous les avions signalées à la police des mines, qui les avait arrêtées. Malheureusement, elles y sont retournées, et voilà où nous en sommes arrivés. Les propriétaires du puits ont pris la fuite en abandonnant ces deux corps dedans", a déploré Victor Nginda, chef de ce site minier.

Il ajoute que des dispositions sont en cours pour le remblayage de tous les anciens chantiers afin d'éviter ce genre de drame. En attendant, il prévient que tous les contrevenants seront traduits en justice.

Les corps des victimes ont été extraits des décombres dans la matinée du samedi 3 août, sur autorisation de l'autorité compétente. Il convient également de rappeler que cet incident fatal intervient deux semaines après un autre du même genre, qui avait coûté la vie à un orpailleur sur le même site minier.

Joël Lembakasi