RDC : Le gouvernement provincial du Maniema appelé à l'action pour relever les défis de la province

Une paroisse catholique à Kindu (Illustration)
Une paroisse catholique à Kindu (Illustration)

L'Assemblée provinciale du Maniema a lancé un appel urgent au gouvernement provincial pour qu'il intensifie ses efforts afin de surmonter les nombreux défis auxquels la province est confrontée. Lors de l'ouverture de la session extraordinaire de juillet, le président de l'Assemblée, Makonga Toboka Iki Claude, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes et tangibles pour répondre aux besoins pressants de la population.

« La province du Maniema traverse actuellement plusieurs difficultés, que ce soit en raison du manque, du délabrement ou de l'insuffisance des infrastructures routières, scolaires, sanitaires, économiques et sociales » , a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Maniema.

Le président a dressé un tableau sombre de la situation actuelle, évoquant le manque, la détérioration ou l'insuffisance des infrastructures routières, scolaires, sanitaires, économiques et sociales. Il a insisté sur l'importance de mettre en place un programme gouvernemental qui réponde aux aspirations profondes de la population et qui soit mis en œuvre selon leurs priorités.

La question des routes a été mise en avant comme une priorité absolue, le président soulignant que "la question des routes constitue le premier critère d'évaluation de l'action du gouvernement provincial". Il a également évoqué d'autres défis majeurs, notamment la mobilisation des recettes par la Direction générale des recettes du Maniema, pour soutenir le développement et la croissance de la province.

« Un bon programme du gouvernement est celui qui répond aux aspirations profondes du peuple et qui est mis en œuvre selon leurs priorités. À ce jour, le Maniema est totalement enclavé. Le gouvernement provincial doit donc faire de la construction ou de la réhabilitation des routes une priorité absolue » a-t-il poursuivi.

Les membres du gouvernement provincial sont donc appelés à se mettre activement au travail pour répondre à ces urgences et améliorer les conditions de vie des habitants du Maniema.

La session extraordinaire de juillet sera l'occasion de définir une feuille de route claire et ambitieuse pour relever ces défis et assurer un avenir meilleur à la province.

Chadrack Londe, Maniema