Le bilan du tragique naufrage survenu dimanche 28 juillet sur le fleuve Congo continue de s'aggraver. Après les 25 corps repêchés lundi soir et inhumés lors des funérailles publiques du mardi 30 juillet à Kindu, 9 autres corps ont été repêchés, portant le nombre total de victimes à 34. 15 autres corps repêchés lundi matin avaient été pris en charge par des familles selon plusieurs sources indépendantes.
Le gouvernorat de la province du Maniema a confirmé ces chiffres, tout en précisant que plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Le nombre exact de passagers à bord de la baleinière Bonobo, qui transportait des membres des communautés Bangengele et Balanga du territoire de Kailo, reste inconnu. Cependant des sources concordantes parlaient d’une cinquantaine des personnes à bord.
“Ce nouveau bilan souligne l'ampleur de cette tragédie et renforce la nécessité de faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident” souligne-t-on au sein de la Société Civile Force Vive. Les enquêtes en cours devraient permettre de déterminer les causes du naufrage et d'établir les responsabilités.
En attendant, la province du Maniema continue son deuil de trois jours, et les familles des victimes attendent des réponses et un soutien pour surmonter cette épreuve.
Un terrible drame s'est produit dimanche 28 juillet 2024 tard dans la soirée sur le fleuve Congo, près de Kindu. La baleinière "ABC-BONOBO", transportant une cinquantaine de passagers de Kindu à Lokando, a chaviré dans des circonstances non encore élucidées.
Chadrack Londe - Maniema