Cessez-le-feu dans l'est de la RDC : les USA appellent les acteurs au respect des droits de l'homme et des obligations du droit international humanitaire

Lucy Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC
Lucy Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC

Après la Belgique, la France, l'UE et la Monusco, les États-Unis se sont également félicités de l'accord de cessez-le-feu conclu entre la RDC, le Rwanda et l'Angola, à l'issue de la deuxième réunion ministérielle conduite sous la médiation du président João Laurenço, facilitateur désigné par l'union africaine dans le cadre du processus de Luanda. La maison blanche salue ses efforts de médiation et appelle les acteurs au respect des droits de l'homme et des obligations applicables en vertu du droit international humanitaire.

À travers son communiqué de ce jeudi 31 juillet consulté par ACTUALITÉ.CD, l'administration Biden dit féliciter Kinshasa et Kigali pour leur engagement dans la poursuite des négociations pour mettre un terme à ce conflit. Elle salue par ailleurs le rôle important du mécanisme de vérification ad hoc dirigé par l'Angola dans le suivi dudit cessez-le-feu, qui entre en vigueur dimanche 4 août 2024, à minuit heure locale, avant de promettre d'en soutenir la mise en œuvre et le suivi.

«Les États-Unis se félicitent du cessez-le-feu ouvert dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) annoncé par l'Angola le 30 juillet. Nous félicitons le gouvernement de l'Angola, et en particulier le président angolais et champion de l'UA pour la paix et la réconciliation João Lourenço, pour ses efforts de médiation. Nous saluons le rôle important du mécanisme de vérification ad hoc dirigé par l'Angola dans le suivi du cessez-le-feu. Nous félicitons les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à poursuivre les négociations en vue de mettre fin à ce conflit», écrit le département d'État des États-Unis.

Et de poursuivre :

«Les États-Unis sont prêts à soutenir la mise en œuvre et le suivi du cessez-le-feu, en particulier par le biais des efforts du mécanisme de vérification ad hoc angolais. Alors que le cessez-le-feu est mis en œuvre, nous appelons tous les acteurs à respecter les droits de l'homme, à respecter les obligations applicables en vertu du droit international humanitaire et à tenir tous les acteurs responsables des droits de l'homme».

L'accord de cessez-le-feu intervient au moment où la trêve humanitaire prolongée par les États-Unis touche à sa fin. Malgré ces efforts, des combats se poursuivent entre les rebelles du M23)RDF et les miliciens Wazalendo au village de Busukura dans le groupement de Mutanda( chefferie Bwito) en territoire de Rutshuru, avaient signalé des sources locales à ACTUALITÉ.CD.

L'union européenne, de son côté, à également salué cette initiative prise de concert entre la RDC, le Rwanda et l'Angola, avant d'en appeler, elle, à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale, qui a donné le feu vert de la relance du processus de Luanda, dont les précédentes recommandations ont été violées par Kigali, qui s'obstine à soutenir en hommes et en munitions les rebelles du 23 mars (M23). 

Samyr LUKOMBO