Crise de Mobondo : près de 400 enfants déplacés non accompagnés identifiés à l’ouest de Kwango

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au total, 395 enfants déplacés non accompagnés ont été identifiés dans les villages Bukangalonzo, Pont Kwango, Kabuba et Batshongo, entités portuaires du Kwango sur la RN1 qui mène vers Kinshasa.  Ces enfants fuyaient les violences communautaires du phénomène Mobondo à Kwamouth, au territoire de Popokaba et à Kenge. 

Le cadre de concertation de la société civile et la division provinciale des affaires sociales du Kwango qui y ont effectué une mission d'évaluation de la situation humanitaire du 24 au 28 juillet rapportent que d'autres enfants déplacés sont fortement signalés dans les villages environnants inaccessibles suite à la présence des miliciens Mobondo.  

Ils sollicitent l'intervention du gouvernement pour appuyer les activités d'identification, de réunification des familles et de prise en charge des enfants non accompagnés fuyant les attaques de la milice Mobondo. 

"Nous demandons aux autorités et aux partenaires humanitaires, de tout mettre en œuvre pour faciliter le déroulement des activités d'identification, de recherche familiale, de réunification et de prise en charge holistique des enfants non accompagnés qui sont dans le Kwango afin qu'ils regagnent leurs familles. Car ce sont exactement les déplacés du phénomène Mobondo", a déclaré Lucien Lufutu, président du cadre de concertation de la société civile du Kwango. 

Le Kwango est touché par cette insécurité depuis le 12 mai 2023 par le village Batshongo où 11 personnes dont les hommes en uniforme avaient péri après affrontements entre les miliciens et les Fardc.  Les miliciens Mobondo occupent actuellement certains villages au territoire de Popokaba et le territoire de Kenge.  

Jonathan Mesa à Bandundu