La Haute École de Commerce de Kinshasa, anciennement connue sous le nom d'Institut Supérieur de Commerce (ISC), a reçu ce lundi 500 bancs-pupitres fabriqués par d'anciens membres des gangs urbains, les ex-Kuluna, dans l'atelier de la Nsele. Cette donation a été faite par le Service national, sous la direction du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Lors de la cérémonie de remise, le général-major Kasongo Kabwik a souligné l'importance de cette initiative pour améliorer les conditions d'apprentissage dans les établissements d'enseignement public. « Le souci du chef de l’État est de voir les établissements d’enseignement du secteur public former la jeunesse dans de bonnes conditions. Le temps d’épiloguer sur la baisse du niveau d’enseignement est dépassé. Il faut aujourd’hui que chacun joue son rôle », a-t-il déclaré.
Edson Nyosaba, directeur général de la Haute École de Commerce de Kinshasa, a exprimé sa gratitude pour ce don opportun. « Ce don arrive à point nommé parce que le comité de gestion de notre établissement vient de réceptionner un bâtiment avec 24 auditoires qui nécessitaient ces bancs. En réceptionnant ce don, nous faisons un pas dans l’amélioration des conditions d’étude dans notre établissement », a-t-il affirmé.
La fabrication de ces bancs par des ex-Kuluna est une initiative visant à réinsérer ces anciens membres de gangs dans la société par le biais de travaux constructifs, contribuant ainsi au développement du secteur éducatif en République Démocratique du Congo.
Les universités de Kinshasa et des sciences de l’information et de la communication (ex-IFASIC) avaient précédemment bénéficié de dons similaires, illustrant l’engagement continu du Service national à soutenir l’éducation publique.