Kasongolunda : l'administrateur du territoire préoccupé par l'implication des militaires dans vente illicite du chanvre

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

De retour de l'itinérance à l'intérieur du territoire de Kasongolunda, dans la province du Kwango, l'administrateur Arsène Kukangidila alerte sur la vente illicite du chanvre par les habitants, avec l'implication des éléments incontrôlés.

L’autorité territoriale mentionne particulièrement le phénomène "Mogroso",  la pratique consistant en la culture et la vente anarchiques du chanvre, situation qui cause la carence en produits agricoles. 

"Nous avons un problème d'insécurité alimentaire. Dans la région de Swatenda Kasa avec le phénomène Mogroso, la culture et la vente anarchiques du chanvre. Là, les gens ne s'adonnent plus à la culture du maïs ou du manioc. Les acheteurs du chanvre viennent de Kinshasa et parfois des éléments armés incontrôlés. Il y a la malnutrition, et cette insécurité", a dit à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire de Kasongolunda, Arsène Kukangidila.

Kasongolunda est le territoire le plus vaste de la province du Kwango. Il est situé au sud-est de la capitale Kinshasa et est limitrophe avec l'Angola. Sa superficie est de 26 648 km². Il est traversé par trois grands cours d'eau : la Wamba, la Bakali qui le limite au nord et le Kwango qui constitue sa frontière au sud (le séparant de l'Angola).

Jonathan Mesa à Bandundu