Le gouvernement de la République est appelé à prendre des mesures de soutien aux entreprises dans les provinces sous état de siège. Cet appel émane du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de sa communication à la 7e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
Au-delà de la situation humanitaire, le Président de la République s'est dit préoccupé par la détérioration de la situation économique de la partie Est du pays. En effet, a-t-il noté, la guerre d’agression rwandaise, avec ses supplétifs du M23, détruit le tissu économique dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et même celles de l’ancienne Grande orientale.
"Cela entraîne soit la fermeture de plusieurs entreprises congolaises et étrangères, avec comme corollaire, la perte d'emplois, de revenus et la détérioration des conditions de vie de nos compatriotes ; soit encore un entrepreneuriat difficile qui ne permet pas un bon développement des affaires", rapporte le compte rendu de la réunion.
Toutefois, dans cet environnement délétère, a-t-il fait remarquer, d'autres compatriotes et même des expatriés continuent, malgré tout, à maintenir leurs activités dans différents secteurs. À ce sujet, le Président de la République a salué leur courage et leur dévouement pour la cause nationale. Car, a-t-il indiqué, il s’agit là d’un acte de bravoure.
« Afin d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qui reste de leurs activités et de stimuler la production dans les secteurs agricole, industriel, du commerce général, énergétique et des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le Président de la République a demandé à la Première Ministre de mettre en place une équipe de travail composée des différents ministres sectoriels, à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises. Ce travail urgent doit bénéficier de la participation des autorités et services concernés des provinces sous état de siège. Il va sans dire que les mesures à mettre en œuvre seront progressivement étendues aux territoires occupés par nos forces de défense et de sécurité », recommandé Félix Tshisekedi dans son intervention reprise dans le compte rendu de la réunion.
La partie Est de la République Démocratique du Congo est sous état de siège depuis mai 2021. Cette mesure exceptionnelle a été prise par le gouvernement pour faire face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali et qui occupent les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero.
L'amélioration du pouvoir d'achat des Congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du Président Félix Tshisekedi annoncés lors de son investiture à la tête du pays pour son second quinquennat.
Clément MUAMBA