Les salles de classe, le bureau administratif et la cuisine du Chef d'établissement de l'institut CBCO du village Tshimbane sont partis en fumée la nuit de vendredi à samedi, dans le territoire de Bagata.
L'école a été prise d'assaut la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet par les finalistes malheureux après la publication des résultats de l'examen d'État 2024. L'établissement avait présenté 9 candidats dont 4 seulement ont échoué.
Actuellement toutes les toitures et les bancs ont pris feu. Le député national élu de Bagata, Garry Sakata qui alerte, sensibilise les parents à faire respecter les biens publics dont les écoles qui doivent servir de génération en génération.
" L'école a été totalement mise à sac et incendiée. Sur les six salles, toutes ont été totalement brûlées, ainsi que le bureau du chef d'État. Les archives ont été également brûlées. Les mêmes personnes se sont rendues au domicile du préfet où ils ont brûlé sa cuisine. Nous devons apprendre à nos jeunes la culture de l'acceptation de l'échec. On ne doit pas toujours réussir à tout prix et à n'importe quel moyen. Les parents doivent comprendre que les écoles sont des patrimoines communs ", a déclaré le Député national Garry Sakata.
Jonathan Mesa à Bandundu