Maajabu Gospel a exprimé sa gratitude envers la population kinoise et a reconnu les décès tragiques survenus lors du concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs, à Kinshasa, le week-end dernier.
Dans un communiqué diffusé ce samedi, Maajabu Gospel a remercié les Kinois pour leur enthousiasme et leur discipline lors de l'événement. "Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toute la population kinoise qui s'est déplacée très nombreuse vers le stade des Martyrs, pour le concert Explo du pasteur Mike Kalambayi. Nous vous remercions pour votre ferveur à rendre gloire à notre Dieu", peut-on lire dans le message. Selon les organisateurs, plus de 30 000 personnes ont assisté au concert et "plus de 30 000 âmes sont venues à Christ".
Cependant, l'événement a été marqué par une tragédie. "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services d'ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles", a déclaré Maajabu Gospel, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes. L'organisation a assuré qu'elle apportera son soutien aux familles touchées, en collaboration avec les autorités compétentes qui enquêtent sur les circonstances exactes de l'incident.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel José Kamba, a confirmé à ACTUALITE.CD que neuf personnes sont décédées dans les bousculades survenues lors du concert. Parmi les victimes, huit sont des femmes, dont deux d'âge avancé, et un jeune garçon d’environ dix ans. Les corps des victimes ont été transportés à la clinique Vijana.
Les circonstances exactes de ces décès demeurent floues. "Les morts, ce sont des personnes qui ont été étouffées. On s’est rendu compte que c’est arrivé très vite. Ils sont arrivés décédés", a expliqué Dr Kamba. Il a également précisé que le ministère de la Santé n’était pas impliqué dans l’organisation de l’événement, rendant difficile la mise en place d’un système d’urgence adéquat.
Sept corps se trouvent à la clinique Vijana, tandis que les deux autres ont été transférés dans une autre structure sanitaire de Kinshasa. Les autorités kinoises continuent d'enquêter pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.