Kinshasa : les agences des Nations Unies prêtes à accompagner Daniel Bumba dans le développement agricole et la sécurité urbaine

Photo
Daniel Bumba et Bruno Lemarquis

Dans le cadre des consultations initiées il y a quelques jours pour trouver des solutions efficaces aux difficultés qui rongent le quotidien des Kinois, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a reçu, dans son Cabinet de travail, mercredi 24 juillet, Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo.

L’autorité urbaine a présenté à son hôte le programme d’actions de son gouvernement, les défis auxquels fait face Kinshasa et les opportunités de coopération que la ville offre. 

« On a discuté de la manière dont le système des Nations Unies, avec toutes ses agences qui sont basées dans la ville de Kinshasa, peut collaborer sur certains dossiers. On a parlé d’un certain nombre de dossiers, la question de la sécurité urbaine, de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, du logement, des services sociaux de base, la question de gestion des risques et désastre puisque la ville de Kinshasa est très exposée aux aléas climatiques. On l’a vu, il y a quelques mois, avec des inondations. Des quartiers entiers ont été inondés. Il faut que la ville se prépare mieux », a dit Bruno Lemarquis au sortir de la discussion avec Daniel Bumba.

Les questions de digitalisation, de la lutte contre la pollution et de développement du secteur agricole ont également été abordées au cours de cette rencontre. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC a rassuré l’accompagnement des agences des Nations Unies au gouvernement provincial dans ces secteurs.

Parmi les agences des Nations Unies basées à Kinshasa, il y a notamment l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Banque mondiale, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), etc.