Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu lundi dans la soirée au village Pont Kwango sur la RN1, dans le territoire de Kenge, province du Kwango. Comme les engins qui les transportaient, elles ont été calcinées dans un feu qui s'est déclaré après la collision de deux motos.
D'après nos sources, l'une des motos, en rodage, est venue de Kinshasa alors que l'autre d'un village voisin du pont Kwango ramenant une infirmière titulaire à son domicile. Le conducteur de l'infirmière est dans un état critique, alors que sa passagère et le chauffeur venu de Kinshasa sont morts sur place.
Aucun excès de vitesse n'a été constaté, selon des témoins qui parlent simplement d’une collision et le feu qui s'en est suivi.
"On n'a pas compris ce qui est arrivé. D'une simple collision, que la moto prenne feu et que les gens soient calcinés tels que nous avons vu, en tout cas, on n'y comprend rien. Comment ces gens sont calcinés sans être assistés et sans qu'on arrive à maîtriser le feu. On ne comprend pas jusqu'à présent ", a dit Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Le corps de l'infirmière a été transféré à la morgue de Kenge, alors que celui du chauffeur de Kinshasa traînait au pont Kwango jusque tard dans la soirée.
Jonathan Mesa à Bandundu