RDC : les conseillers communaux outillés sur le fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées

Pho
Atelier du Cafco avec les conseillers communaux

Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec Olof Palme a tenu le 19 et 20 juillet dernier, un atelier de mise à niveau dénommé “Learning By Doing” en faveur des conseillers communaux de la République Démocratique du Congo.

L'objectif était notamment de renforcer les capacités des élus locaux sur le fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que de les amener à développer et tisser une relation de recevabilité avec la population.

Cette session de deux jours a servi d'un cadre de partage d'expérience entre élus locaux sur l'exercice de leurs fonctions ainsi que d'acquisition des connaissances sur les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux réglementant la fonction des conseillers communaux et les conseils pratiques pour l'appropriation de leur mission.

" C'est la première fois qu'on élise les conseillers au niveau des communes et beaucoup de défis les attendent, les défis de rendre heureux les citoyens congolais là où ils se trouvent parce que nous venons de donner des astuces comment les conseillers doivent prendre en charge les préoccupations de la population qu'ils doivent amener au conseil et que les conseils prennent des décisions qui vont être exécutées par les bourgmestres élus. Là, nous avons des bourgmestres qui sont nommés, qui ne sont pas élus mais ceux qui vont venir seront élus par les conseillers eux-mêmes et ils auront des compte à rendre à ces conseillers parce que ces conseillers ont des comptes à nous rendre en tant que leurs électeurs et donc je pense que la redevabilité va commencer à répondre aux besoins de la population ", a déclaré Anselme Meya Ngemba, Professeur et doyen de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Unikin.

Après échanges,  Francis Mata, élu de la commune Kinshasa, indique qu’il a vu plus clair au sujet de la mission de son poste.

" Nous avons vraiment compris la mission d'un conseiller communal, le Professeur est venu renchérir et  nous a donné des matières telles que comment nous pouvons gérer nos communes et quelle est notre mission envers la population. Et puis, ce que la population attend de nous du fait que nous sommes comme des pionniers de la mise en place de cette décentralisation. Nous devons tout faire et puis nous devons à tout prix rendre compte à la population les jours suivants en travaillant pour le développement de nos entités territoriales décentralisées ", a-t-il salué.

Pour rappel, le conseil communal est un organe qui est mis en place pour la première fois en cette république. Ces animateurs nouvellement élus et installés vont siéger comme organe délibérant, voter le projet du budget, et assurer le suivi et le contrôle des actions de l’exécutif local.

Grâce Guka