La cérémonie officielle de remise de ces locaux a eu lieu ce vendredi 12 juillet au quartier cité belge de Beni, en présence entre autres du maire de la ville de Beni, du Directeur provincial de la Rtnc nord-Kivu, du bourgmestre de la commune de Bungulu et du Chef de bureau de la MONUSCO/Beni.
Ces matériaux répartis en quatre containers ont été aménagés en studios radio et télé, et équipés de 10 ordinateurs, dictaphones, mobilier, des panneaux solaires et autres.
« Plusieurs honorables ont mis la main à la pâte pour le désenclavement médiatique de la ville de Beni. Mais tout cela ne serait pas possible si la mairie ne nous avait pas donné un terrain. Merci à la MONUSCO chez qui nous avons toqué et qui a mis près de 50 000 Dollars en notre faveur, afin d'appuyer la restauration de l’autorité de l’État, et la voix officielle afin qu’elle soit relancée. Aujourd’hui, la RTNC sous station de Beni voit le jour solennellement, c’est-à-dire la voix de la population de Beni sera entendue. C’est la toute première fois de l’histoire de la ville de Beni que la TV locale va émettre, afin que tout le monde ait l’information », a déclaré le directeur de la RTNC sous-section de Beni.
Selon lui, ces équipements vont permettre à la population de Beni d’avoir une bonne information et d’éviter les rumeurs.
« À travers ce lancement, que chaque population de Beni et ses environs s’approprient la bonne information parce que la rumeur a fait à ce qu'hier et avant-hier, nous avons jeté des pierres sur la MONUSCO, à pousser qu'hier et avant-hier, nous avons blessé certains policiers qui gardaient la mairie, la rumeur nous a poussé à fuir nos champs. Mais aujourd’hui, nous avons la possibilité de vous donner ce que vous voulez écouter et voir, ainsi développer la ville de Beni », a-t-il ajouté.
Le directeur de la RTNC sous-station Beni a demandé à tous les personnels de la chaîne nationale du Nord-Kivu a la bonne manipulation et conservation de ces matériaux qui vont aider à la lutte contre la mauvaise information.
Ces équipements permettent à la RTNC Beni de relancer ses activités interrompues depuis 2019.
Thérèse Ntumba