RDC : en plus de la relance des activités de raffinerie de la SOCIR, un élu de Moanda plaide pour la création d'une société nationale d'exploitation du pétrole brut

Photo
Photo Actualite.cd

A Moanda, dans l'extrême ouest de la RDC, sur la côte de l'océan Atlantique, des voix se multiplient pour solliciter la relance de la Société congolaise des industries de raffinage (Socir), spécialisée dans les activités de raffinerie du pétrole, à l'arrêt depuis 1999, selon la communauté locale.

Après une réunion réunissant la société civile, les élus locaux et Perenco, une société franco-britannique d'exploitation du pétrole, autour du ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi ce lundi à Moanda, Marcel Matumpa Buka, député national élu de cette région, a plaidé devant la presse pour la relance des activités de la Socir et la création d'une société nationale d'exploitation du pétrole.

« Nous plaidons auprès du gouvernement, par le biais du ministre, pour la mise en place d'une société nationale d'exploitation pétrolière, afin que nous puissions raffiner notre propre pétrole », a-t-il indiqué.

Cet élu de Moanda estime, par ailleurs, que les installations de la Socir sont à la fois vétustes et inadaptées au pétrole produit au Congo. « Nous travaillons en synergie avec le ministre pour qu'un jour nous puissions consommer le pétrole produit localement. Nous plaidons pour un dialogue entre la Socir et l'État congolais pour que cela se matérialise », précise-t-il.

Interrogé par ACTUALITE.CD samedi dernier lors de la visite des installations de la Socir, un cadre de l'entreprise, sous couvert d'anonymat, a indiqué que la relance de la Socir comportait, entre autres avantages, la création d'emplois et la baisse du coût des produits pétroliers, dont la dépendance est fortement extérieure.

Bruno Nsaka