Quatre personnes sont décédées le samedi 29 juin à la prison centrale de Bukavu après consommation de boissons empoisonnées. L'alerte est lancée par l'organisation Partenariat pour la promotion intégrée (PPI). A en croire cette structure, ces détenus sont morts le même jour.
" Le PPI dénonce le décès de deux détenus au quartier spécial de la prison centrale de Bukavu. Quelques sources de l'administration pénitentiaire évoquent une possible intoxication de ces détenus", dit PPI.
Cette organisation soupçonne "des oeuvres des responsables des prisonniers qui, après tortures, sont arrivés à cet acte ".
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi confirme l’information et le bilan de 4 morts. Il a ouvert une enquête.
" Nous sommes, selon le rapport d'Amnesty International, la province où il y a plus de morts dans les centres de détention et les prisons à travers le monde. À l'heure où je vous parle, à la prison centrale de Bukavu, depuis hier (samedi) soir, une personne se serait introduite grâce à la corruption dans la prison centrale de Bukavu et aurait distribué à quelques détenus les boissons, 4 personnes sont décédées à cause de cette intoxication. J'ai dépêché mon ministre de la santé à la prison centrale avec le procureur pour essayer de mener des investigations", a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Alors que l'enquête est lancée, le gouverneur prévient que toute personne impliquée dans ce drame répondra de ses actes devant les instances judiciaires.
Justin Mwamba