RDC: Félix Tshisekedi encourage l'évaluation du système LMD et insiste sur l'amélioration de la qualité et la gouvernance des établissements scolaires

Photo
Félix Tshisekedi présidant le premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa

Intervenant lors de la troisième réunion du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au gouvernement l'urgence et la nécessité de poursuivre les efforts pour l'amélioration du système éducatif congolais. C'est dans ce cadre que le Président de la République encourage la consolidation et la pérennisation du dialogue social avec toutes les parties prenantes en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique prochaine. Et ce, pour permettre l'accès de tous les élèves et étudiants à une éducation de qualité dans le respect de leur calendrier respectif.

« En ce qui concerne l'enseignement primaire, il a insisté pour que les efforts consentis pour la gratuité se poursuivent afin d'améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires en plus de l'accessibilité accrue d'élèves générés par ce programme. À cet effet, a-t-il instruit, toutes les infrastructures dont la construction est terminée dans le cadre du PDL-145T et autres doivent être livrées aux bénéficiaires surtout toute l'étendue de la République », rapporte le compte rendu de la réunion.

Au sujet de la formation professionnelle, le Président de la République a martelé qu'elle requiert la mise en œuvre des stratégies appropriées pour produire la main d'œuvre utile aux entrepreneurs et donner plus d'emplois aux congolais. Pour ce qui est de l'enseignement supérieur et universitaire, il a encouragé l'évaluation à mi parcours du système LMD qui est appliqué dans notre système académique dans un dialogue constructif pour garantir sa mise en œuvre réussie.

« Ainsi, le gouvernement a été chargé de consentir davantage d'efforts pour la modernisation des infrastructures scolaires, académiques et de formation professionnelle afin de doter nos établissements des cadres de qualité qui nous permettent d'investir efficacement dans les ressources humaines. La première ministre ainsi que tous les ministres sectoriels concernés sont appelés à s'assurer avec toutes les parties prenantes d'une bonne rentrée scolaire et académique dans les mois qui viennent », recommandé Félix-Antoine Tshisekedi.

Rappelons que l'engagement de garantir plus d’accès aux services de base est le 5e engagement de Félix Tshisekedi pour son second quinquennat à la tête de la RDC. Dans cet engagement, le Président Félix Tshisekedi compte assurer la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale. Dans le gouvernement Suminwa, l'un des portefeuilles de ce secteur a été élevé au rang de Ministère d'État avec une nouvelle dénomination à savoir ministère de l'éducation nationale et Initiation à la nouvelle citoyenneté.

Le système LMD a été consacré par Ia Loi-Cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national et adopté par les États généraux de l'Enseignement supérieur et universitaire. Le système Licence, Master et Doctorat (LMD) est d'application, depuis l'année académique 2021-2022, dans tous Ies établissements tant publics que privés de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Clément MUAMBA