Kwilu/Idiofa : augmentation des cas de morsures de chiens errants, 40 personnes vaccinées contre la rage

Chien
Photo droits tiers

Le traitement symptomatique des personnes mordues par des chiens errants à Mateko dans le territoire d'idiofa a débuté. Au moins 40 personnes sont déjà vaccinées sur un total de 72 mordues, livre le Chef de division provinciale de la santé.

Le Dr Jean-Pierre Matela précise que les personnes vaccinées ont présenté des signes tels que la céphalée, la fièvre, des douleurs au niveau des sites de morsures, des agitations et l'hydrophobie. Pour le reste de personnes atteintes, le Chef de division provinciale de la santé annonce une quantité importante de vaccins devant provenir de Kinshasa afin d'assurer leur prise en charge.

« Nous attendons les vaccins. La commande a été passée à l'OMS à Kinshasa. Elle nous a promis 300 doses de vaccins supplémentaires qui seront livrés dans les jours avenirs avec des sérums parce que vous savez qu'on donne des vaccins pour prévenir la survenue de l'infection, tandis que quand elle est déjà installée, nous donnons les sérums parce que ça contient les anticorps qui vont lutter contre l'infection. Nous avons aussi passé commande sérums », a déclaré Dr Jean-Pierre Matela.

Il appelle par ailleurs les propriétaires des chiens à les faire vacciner afin de protéger la population du risque de la rage.

« Les propriétaires des chiens doivent les faire vacciner. Ils risquent d'être enragés. Les vétérinaires doivent aussi nous aider à vacciner tous les chiens dans tout le territoire d'idiofa. S'ils n'ont pas suffisamment de vaccins, comme le Chef de secteur a déjà commencé à abattre les chiens, nous allons les abattre tous », conclut-il.

Parmi les soixante douze cas enregistrés, trois personnes sont décédées. Les morsures des chiens errants ont refait surface à Idiofa après les événements de juillet 2022. Une vingtaine de cas ont été enregistrés au village Ba Nsiengun et Bukwom faisant trois décès.

Jonathan Mesa à Bandundu