Construction des rocades de Kinshasa : Félix Tshisekedi insiste sur des mesures d'encadrement et veut un rapport trimestriel sur l'évolution des travaux

Photo
Lancement des rocades de Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a enjoint le gouvernement de la République à prendre des mesures d'encadrement pour la construction des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la ville de Kinshasa. Rappelant le lancement des travaux de construction de ces ouvrages, le Président de la République a souligné que ces infrastructures ont pour vocation d'améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens, de désengorger la capitale, de booster le tourisme et l'urbanisation des quartiers périphériques et d'améliorer le quotidien des populations riveraines.

Ces travaux, qui devront être exécutés dans un délai ne dépassant pas trois ans, constituent un investissement important dont le gouvernement a la responsabilité d'assurer la bonne exécution, l'appropriation et la protection par la population.

Le ministre d'État, ministre des infrastructures et Travaux Publics, la ministre d'État, ministre des Affaires Foncières, le ministre de l'urbanisme et Habitat sous la coordination de la Première Ministre et en collaboration avec le cabinet du Président de la République ont été invités à veiller scrupuleusement à la bonne mise en œuvre de ce projet dans le strict respect des normes urbanistiques et environnementales en vigueur et ceux avec le plan d'urbanisation de la ville de Kinshasa. 

« Une attention particulière devra être accordée à la juste indemnisation préalable des compatriotes qui feront l'objet d'expropriations pour cause d'utilité publique », recommande Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Un rapport sur l'état d'avancement de ce projet, a-t-il insisté dans sa communication, doit être régulièrement présenté sur une base trimestrielle au Conseil des ministres.

Pour réaliser ces travaux sous la coordination du ministère des Travaux Publics, l'ACGT, l'agence de pilotage et la Sicomines ont mis en place une stratégie permettant de construire des ouvrages de qualité dans les délais et coûts révisés. Le déploiement simultané de trois entreprises et trois missions de contrôle des travaux, ainsi que la mission mixte de surveillance des travaux, ont été planifiés. L'enveloppe prévisionnelle pour ces ouvrages est de l'ordre de 273 millions USD, incluant les travaux de lutte antiérosive et une partie des indemnités d'expropriation.

À noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la révision du contrat sino-congolais, signée en mars dernier, et qui vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique. Cette révision a entraîné une augmentation de l'investissement dans les infrastructures, passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains, et a garanti à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga.

Clément MUAMBA