RDC : Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre, le gouvernement appelé à exécuter d'urgence son plan de relance

1
Un avion de Congo Airways. Ph. Droits tiers.

Conformément à l'instruction du Président de la République lors de la 111e réunion du conseil des ministres du 15 septembre 2023, le VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo rappelle l'urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d'urgence de relance des activités de Congo Airways.

Dans sa note d'information présentée lors de la  3e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juin 2024, Jean-Pierre Bemba Gombo a laissé entendre que cette compagnie nationale fonctionne seulement avec un aéronef obtenu grâce au leasing, un contrat de location ou accord contractuel qui prévoit que l'utilisateur paie le propriétaire pour l'utilisation d'un bien.

« Le fonds nécessaire prévu pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n'ayant pas encore été libéré, Congo Airways n'exploite qu'un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d'un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Dans cette démarche, il a été appuyé par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du portefeuille. À l'en croire, Congo Airways présente les potentiels qui permettront son développement.

« Le VPM, ministre a été complété par le ministre du portefeuille qui a soutenu qu'il est important pour le gouvernement d'assurer à tout prix de la relance de cette compagnie aérienne dans les jours qui viennent parce qu'elle présente les potentiels qui permettront son développement. Des mesures urgentes relatives notamment à la mise à disposition des fonds et à la gestion des différents contentieux ont été préconisées », ajoute le compte rendu de la réunion.

Intervenant lors de la 111e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi était revenu sur la situation du transport aérien qui est actuellement marqué d'une part par une accentuation du déséquilibre entre la demande des trafics domestiques de plus en plus croissante et une offre de plus en plus précaire par l'inexploitation des lignes internationales occasionnant un manque à gagner important du fait de la non utilisation par la République Démocratique du Congo du portefeuille des droits des trafics internationaux lui pourtant garantis et consacrés par plus de 52 accords aériens et ce au profit des compagnies aériennes étrangères.

Pour y faire face, le Président de la République a rappelé que la réponse du gouvernement s'est articulée sur deux axes. Le premier axe qui porte sur la relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d'urgence tels qu'adopté par le gouvernement et la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément aux dossiers y relatifs adoptés au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.

Clément MUAMBA