Après l'entente du lundi dernier entre l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) et la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF) sur la collaboration pour l'implantation d'une fibre optique sur chaque artère de Kinshasa réhabilitée ou reconstruite, l'accord pour ce méga projet a été signé ce mercredi 26 juin.
Plusieurs officiels, dont Augustin Kibasa, ministre des Postes et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en RDC et Freddy David Lokaso, conseiller de Félix Tshisekedi en la matière, ont été témoins de l'événement.
« On ne peut pas développer le numérique si on n'a pas d'infrastructures », a indiqué Freddy David Lokaso, en présence d'autres officiels parmi lesquels Freddy SHEMBO, DG de l'APCSC, et Prosper MPEYE de la Société Congolaise de Fibre Optique.
« Nous sommes avant tout la compagnie qui va permettre à la RDC d'avoir un véritable réseau de fibre optique, et par conséquent d'être au cœur du développement numérique prôné par le Chef de l'État depuis son premier mandat », a souligné pour sa part Prosper Mpeye, DG de SOCOF.
Plusieurs experts estiment que la fibre optique permettra l'accès à un internet haut débit à travers le pays, la diversification de l'économie nationale, l'amélioration des infrastructures à tous les niveaux et l'intégration régionale et mondiale.
Bruno Nsaka