Le lac Albert (Ituri) connaît une baisse sensible de production des poissons au lac Albert suite au non-respect de la réglementation de la pêche qui est à la base notamment de la disparition des plusieurs espèces aquatiques. Le directeur provincial de la division provinciale de la pêche et élevage en Ituri, Fiston Kabaseke l’a relevé à l'occasion de la célébration de la journée nationale des poissons qui est commémorée le 24 juin de chaque année.
"Nous continuons à ce jour d'assister à la baisse de production des poissons suite à la surpêche, la corruption, le trafic d'influence, l’intégration de la force navale et de la police lacustre, la destruction des habitats dans les zones de frayère, l'usage des matériels de pêche non autorisés, un impact négatif sur la production de la pêche sur le lac Albert", rapporte ingénieur Fiston Kabaseke, directeur provincial de la division de pêche et élevage en Ituri.
Selon lui, le nombre d’espèces aquatiques produites et commercialisées à ce jour passe de 53 à 14.
Face à cette perte énorme, le gouvernement provincial appelle les intervenants dans le secteur à faire preuve de patriotisme et à cesser la pêche illicite.
"Les irrégularités liées à la pêche nous plongent dans une désolation avec un regret scandaleux. Nous demandons à tous les intervenants sur le lac de corriger ces irrégularités afin que nous puissions démarrer sur de nouvelles bases… ", a déclaré Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire de l'Ituri en charge des questions politiques.
Des filets, plus de 50.000 hameçons et autres matériels illégaux saisis sur le lac Albert ont été brûlés par l'unité de surveillance des eaux du lac dans le but de décourager les pratiques décriées.
Cette année, la journée nationale des poissons a comme thème: "Pêche et aquaculture pour l'amélioration de la production nationale en poissons et la croissance économique". En Ituri, elle a été célébrée à Tchomia, une entité située sur le littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu.
Freddy Upar, à Bunia