Les sénateurs élus sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi et de sa mosaïque ainsi que ceux élus comme indépendants ont répondu mardi 25 juin à l'invitation de Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel et coordonnateur de la majorité parlementaire. Il était question, au cours de cette rencontre, de discuter des différentes candidatures à aligner par l'union sacrée de la nation pour l'élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
Il a demandé à ceux qui nourrissent l'ambition de briguer les différents postes de se manifester. Au total, 16 candidats ont souscrit à cette démarche.
"Sept Sénateurs, dont madame Carole Agito Amela et monsieur Jean Tshisekedi, ont manifesté l'intention de briguer les postes de Questeur, trois sénateurs, dont Jonas Kalambayi ont postulé comme 1er vice-président du Sénat, tandis que deux candidats se sont pointés pour le poste de deuxième vice-président. Une seule candidature pour le poste de Questeur adjoint et deux candidatures, dont celle de Afani Idrissa Mangala pour le poste de Président du Sénat. Et, enfin, une seule candidature pour le poste de rapporteur", rapporte la cellule de communication du SG du parti présidentiel.
Une confrontation de ces ambitions exprimées à celles d'autres composantes de l'Union sacrée est prévue avant de procéder à la délibération en vue d’une seule liste que la plateforme présidentielle présentera à l'élection du bureau définitif du Sénat.
Le bureau provisoire du Sénat progresse lentement dans la réalisation de ses missions. L'élaboration et l'adoption du règlement intérieur constituent la deuxième mission après la validation des pouvoirs des sénateurs, considérée comme la première mission du bureau d'âge dès l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale.
La plénière de ce mercredi 26 juin 2024 axée sur l'examen du rapport de la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur pour la législature 2024-2028 a été reportée à vendredi 28 juin. Après l'adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire passera à la dernière étape de sa mission, à savoir l'élection et l'installation du bureau définitif.
Clément MUAMBA