Des agents de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) à Kindu ont accusé le conservateur des titres immobiliers d'avoir spolié 70 parcelles leur appartenant, situées au camp Makuta.
Dans une déclaration à la presse, un agent en colère, Kimwanga Kisimba, a déploré la situation : « La SNCC nous a vendu ces parcelles en 2007. Elles sont notre propriété exclusive. Le conservateur s'est permis d'empiéter sur ces propriétés privées et de les morceler ».
Les agents ont sollicité l'intervention des députés provinciaux pour plaider leur cause auprès des autorités provinciales, après avoir épuisé toutes les voies de recours sans succès.
Selon des sources locales, le conservateur aurait déjà borné et vendu ces parcelles à des tiers. « Il a déjà borné, il a déjà vendu. Ce qu'ils font là-bas, c'est de la vente pure et simple », a affirmé un agent.
Contacté il y a quelques jours, le conservateur a affirmé avoir agi dans le cadre de ses attributions. Cette affaire soulève des inquiétudes quant à la sécurité des droits de propriété à Kindu et met en lumière les tensions entre les agents de la SNCC et le conservateur des titres immobiliers.
Chadrack Londe