RDC : l'amélioration du réseau ferré et une enveloppe de 450 millions USD pour la retraite des agents parmi les doléances de la SNCC soumises à Félix Tshisekedi

Illustration
Photo d'illustration

Fabien Mutomb Kan-kato, directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a pris part ce jeudi 20 juin 2024 à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut Katanga à la cérémonie du lancement officiel des trains et wagons du Service National (SN). Dans son discours, Fabien Mutomb Kan-kato a profité de la présence du Président de la République Félix Tshisekedi pour lui soumettre une série de désidératas qui impactent négativement le travail de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Dans le lot de doléances soumises à Félix Tshisekedi, Fabien Mutomb a évoqué la question de la retraite des agents mais aussi la détérioration de son réseau routier et sollicite l'implication personnelle du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

« Aujourd'hui, je peux vous dire que nous avons un grand problème pas un grand problème puisqu'il n'est pas insoluble nous avons des éboulements au Nord de notre réseau à Bena Leka, nous avons un pont qui bouge à Kalwizilwizi , Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État nous sommes entrain de nous battre et nous espérons qu'avec votre soutien nous arriverons à réparer tout ce que nous avons comme problème. Nous avons le projet de rajeunir notre personnel 5900 agents dont 45% avec un âge au-delà de 62 ans c'est-à-dire il faudrait que nous ayons l'argent plus au moins 450 millions USD pour faire partir les gens à la retraite », a plaidé dans son discours de circonstance Fabien Mutomb Kan-kato.

Le directeur général de la SNCC a loué des avancées enregistrées à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Dans cette catégorie, il a évoqué la régularité des salaires.

« Il y a la paix sociale à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), c'est puisque vous avez soutenu et depuis que vous êtes là je peux le dire à haute et intelligible voix pas un mois d'impaiement depuis que vous êtes Président de la République. C'est à mettre à votre actif c'est une réponse positive aux promesses faites lors des élections. Vous avez permis à ce que les cheminots soient respectés dans cette ville et au-delà sur l'ensemble de la République. Tant qu'on est payé régulièrement, ça met cas même les gens en confiance », a-t-il ajouté.

La SNCC SA est une société de transport multimodal déployée à travers la République Démocratique du Congo. Elle dessert 12 de 26 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud Kivu et le Nord Kivu.

La SNCC SA exploite un vaste réseau multimodal comprenant la voie ferrée sur 3.641 km dont 858 km de voie électrifiée, la voie lacustre sur 1.531 km, la voie fluviale sur 700 km et la voie routière sur 128 km (non exploitée actuellement). Le trafic exploité par la SNCC SA est segmenté en quatre principaux produits à savoir : le trafic à l’exportation, le trafic à l’importation, le trafic intérieur et le trafic voyageurs et bagages.

Fabien Mutomb Kan-kato, ancien député national, élu de Lubumbashi ( Haut Katanga) est Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Clément MUAMBA