RDC-M23 : "Sur toutes les lignes du front, nos militaires se comportent avec bravoure pour mettre en déroute les ennemis de la paix et sécuriser nos populations" (Guy Kabombo Mwadiamvita)

les FARDC
Ph. droits tiers

Vingt-quatre heures après sa prise de fonctions comme VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita a présenté lors de la première réunion du conseil des ministres la situation opérationnelle du pays, marquée par des combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Dans sa note d'informations présentée vendredi 14 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine, Guy Kabombo Mwadiamvita a révélé que sur le terrain, les forces loyalistes se comportent correctement pour assurer la défense de l'intégrité du territoire national et aussi pour sécuriser les populations dans la partie est du pays.

"Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, a informé le Conseil sur la situation opérationnelle du pays, dominée par les opérations en cours dans l'est de la République Démocratique du Congo, principalement contre les attaques de l'armée rwandaise et de ses supplétifs du M23. Sur toutes les lignes du front, nos militaires se comportent avec bravoure pour mettre en déroute les ennemis de la paix et sécuriser nos populations. Nos forces de défense et de sécurité restent engagées, plus déterminées que jamais à pacifier cette partie du pays et à préserver l'intégrité du territoire national. Il a aussi fait part de la situation dans les environs de Kinshasa," rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Cette première réunion du conseil des ministres, qui fait suite à l'approbation du programme du gouvernement par l'Assemblée nationale, intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est exacerbée par l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 et l'activisme des miliciens Mobondo dans la partie ouest du pays.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l’arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l'est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n'avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d'un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l'étranger.

Clément MUAMBA