Mbandaka confrontée à des épidémies de M-Pox et de rougeole, entraînant des centaines de décès

Monkeypox
Monkeypox

Au total, 392 décès ont été enregistrés sur 8 469 cas notifiés de l'épidémie de rougeole depuis la première semaine épidémiologique jusqu'à aujourd'hui en Équateur.

Par ailleurs, 247 personnes sont décédées, dont plusieurs enfants de moins de 5 ans, des suites d'une seconde épidémie de M-Pox ou variole du singe, sur 2 227 cas confirmés en Équateur. Ce sont les données sanitaires de la première semaine épidémiologique à ce jour.

Ces informations ont été livrées mercredi 12 juin 2024 par la docteure Nicole Kumbolani Afuwa, chef de la division provinciale de la santé de l'Équateur. Elle a donné ces chiffres à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination couplée contre la poliomyélite, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au mébendazole.

Docteure Nicole Kumbolani Afuwa en appelle à la mobilisation de toute la communauté aux côtés des prestataires de santé, en vue d'intensifier la sensibilisation pour la réduction des cas de contamination et des décès au sein de la population.

Il faut noter que la prise en charge médicale des malades de M-Pox et de la rougeole reste relativement faible à travers les formations médicales publiques. Des organisations de la société civile demandent au ministère national de la santé et aux partenaires de soutien de renforcer les structures médicales avec des médicaments adéquats, ceci pour sauver les vies humaines face aux deux épidémies qui continuent à coûter la vie à la population de l'Équateur.

Peter Gbiako Ngbala à Mbandaka