Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi se propose d’évaluer trimestriellement les actions de chaque membre pour s’assurer de leur efficacité

Photo
Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi

Le Président Félix Tshisekedi a promis d’évaluer trimestriellement les actions de chaque membre du gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette décision a été annoncée aux membres de l'exécutif central dans sa communication lors de la première réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

Soucieux de marquer positivement son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo et au regard des défis énormes, le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions a insisté sur la nécessité des résultats de la part des membres du gouvernement central 

« Le Président de la République a annoncé qu'il sera procédé à intervalle régulier de 3 mois un suivi et une évaluation de l'action de chaque membre du gouvernement pour s'assurer de son efficacité. Les conséquences seront tirées aux termes de chaque évaluatio », a-t-il prévenu dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon toujours le porte-parole du gouvernement, le Président Félix Tshisekedi a recommandé aux membres du gouvernement : "la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l'exigence d'une conduite irréprochable dans tous les domaines au regard du caractère prestigieux des fonctions ministérielles" a-t-il souligné dans sa communication avant de préciser : " la solidarité gouvernementale est une valeur cardinale qui devra être impérativement respectée de tous. Le Président de la République a terminé sa communication en souhaitant plein succès à chacun des membres du gouvernement et a souhaité que Dieu les accompagne dans l'accomplissement de leurs missions ".

Selon la source citée, le Président de la République a de nouveau avant de lever la séance rappeler aux membres du gouvernement "la nécessité pour eux de se désintéresser de tout et de se dévouer entièrement au service de la République"

Cette première réunion du conseil des ministres fait suite à  l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat de la population, assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, la diversification de l'économie nationale, garantir plus d’accès aux services sociaux de base, renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028)  est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA